Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Octobre 2017

Revue de presse : Octobre 2017

mercredi 4 octobre 2017, par françoise

  • Energie

Les 7 plus grandes compagnies pétrolières sont ruinées. L’article traduit en français.

  • Climat

Les européens réduisent leurs ambitions sur le climat

  • Ecologie

Monsanto face à ses juges

Une bonne nouvelle : Les députés européens ont rejeté le texte de la commission sur la définition des PE (perturbateurs endocriniens), jugé trop laxiste. Et pour cause, il aurait permis de dispenser les pesticides conçus spécialement pour agir sur le système endocrinien de leurs cibles, c’est-à-dire des pesticides conçus pour, justement, être des PE.

Un sondage du WWF montre la demande forte des français d’une agriculture et de modes d’alimentation plus responsables

  • Recherche

Du plaisir à faire de la recherche : ...Un autre aspect de ce problème qui dépasse les limites de la communauté scientifique, de l’ensemble des scientifiques, c’est le fait que ces hautes voltiges de la pensée humaine se font aux dépens de l’ensemble de la population qui est dépossédée de tout savoir. En ce sens que, dans l’idéologie dominante de notre société, le seul savoir véritable est le savoir scientifique, la connaissance scientifique, qui est l’apanage sur la planète de quelques millions de personnes, peut-être une personne sur mille. Tous les autres sont censés « ne pas connaître » et, en fait, quand on parle avec eux, ils ont bien l’impression de « ne pas connaître ». Ceux qui connaissent sont ceux qui sont là-haut, dans les hautes sciences : les mathématiciens, les scientifiques, les très calés, etc.

Donc, je pense qu’il y a pas mal de commentaires critiques à faire sur ce plaisir que nous retourne la science et sur ses à-côtés. :Ce plaisir est une sorte de justification idéologique d’un certain cours que la société humaine est en train de prendre et, à ce titre, je pense même que la science la plus désintéressée qui se fait dans le contexte actuel, et même la plus éloignée de l’application pratique, a un impact extrêmement négatif... (Alexandre Grothendieck)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL