Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Septembre 2013

Revue de presse : Septembre 2013

dimanche 8 septembre 2013, par françoise

  • Climat

Le premier volet du 5ème rapport du GIEC est sorti, avec le très attendu résumé à l’usage des décideurs

Le GIEC sort sa science, un article de Sylvestre Huet avec un interview de Jean Jouzel, vice-président du groupe 1 du Giec.

Un interview de J.M. Jancovici qui résume bien la question.

Le GIEC fait-il du catastrophisme ? Non, au contraire, le GIEC aurait sous-estimé ses prévisions.. Une équipe d’historiens, de sociologues et de climatologues ont passé en revue les quatre premiers rapports de l’organisme intergouvernemental et les ont confrontés à l’évolution de la science et aux variations climatiques effectivement mesurées plus tard.

Le rapport du GIEC cite les techniques de géo-ingéniérie et pointe les risques des techniques d’épandage de produits chimiques dans l’atmosphère pour réduire l’insolation solaire. La captation du CO2 est une technique chère et peu étudiée.

  • Des appels

Une lettre ouverte de représentants d’associations au président de la République

Le projet Alternatiba, de plusieurs politiques et responsables d’associations

Des scientifiques du monde entier lance un signal d’alarme en annonçant que les dégâts causés à l’environnement mondial mettent en péril le bonheur et le bien-être des générations actuelles et futures..

  • Climat

Un interview d’Hervé Le Treut à deux jours de la sortie du rapport scientifique du GIEC.

En 2006, l’économiste Nicolas Stern avait estimé à 5500 milliards le coût de l’inaction dans le combat contre le changement climatique. Le rapport n’a pas déclenché la prise de conscience souhaitée. Il tente aujourd’hui une nouvelle approche : Une mission d’un an financée par 7 pays veut adresser des recommandations aux décideurs publics et privés, mais la décroissance "ne sera pas une option".

  • Lobbying

un article un peu éloigné de la problématique énergie-climat : la journaliste Stéphane Horel démonte un travail de lobbying au niveau européen sur les PE (perturbateurs endocriniens)

  • Economie circulaire

Une esquisse de changement de logique économique ?

  • Climat

La crise climatique : mauvaises et bonnes nouvelles, selon Al Gore, qui disait à Bill Clinton à l’époque : "Le minimum scientifiquement nécessaire pour combattre le réchauffement de la planète dépasse largement le maximum politiquement faisable pour ne pas perdre les prochaines élections "

Des réfrigérants sans HFC : une double victoire pour le climat

  • Pêche

Mobilisation contre la pêche en eaux profondes->[http://www.20minutes.fr/planete/1223631-20130916-mobilisation-contre-chalutage-eaux-profondes]

  • Climat

Pour le New-York Time, les conclusions du nouveau rapport du GIEC seraient trop timorées au regard de l’analyse de la situation

Comment reconnaître un climatosceptique, en sept contrevérités

  • Gaz de schiste

A la demande du groupe pétrolier Schuepbach, le Conseil Constitutionnel examinera le 24 septembre la compatibilité avec la Constitution de la loi interdisant la fracturation hydraulique
Les compagnies pétrolières sont en embuscade. Si le Conseil Constitutionnel revient sur la loi interdisant la fracturation hydraulique, la réforme du Code Minier pourrait revenir sur la situation actuelle où l’exploitation du sous-sol est une prérogative de l’Etat. La décision sera rendue publique le11 octobre.

  • Climat

Non, la situation de la Banquise ne s’améliore pas

  • Climat

Un interview d’Al Gore, qui voit la prise de conscience progresser dans la monde. Malheureusement, il est limité aux abonnés au journal. On peut signaler à cette occasion les choix du Monde ces dernières semaines : suppression de la page Planète, création d’un cahier quotidien "Eco & entreprise" et départ d’Hervé Kempf pour cause d’opposition à l’aéroport de ND des Landes.

  • Energie

L’énergie est partout, même dans le conflit syrien

  • Homme

Lamarck, un écologiste avant les autres.

  • Energie

La transition énergétique, des projets qui ne sont pas à la hauteur

  • Consommation

Le film de la rentrée : "Supertrash", tout est dit.

180 jours, un livre qui interroge les relations entre l’humain et l’animal à l’aune de la rentabilité alimentaire.

Quelques images extraites d’un film, Samsara, sur la surconsommation

Pour une rentrée sur un bon rythme, un article sur l’ivresse de la vitesse : "Un poète grec du temps de Ciceron, Antipatros, chantait l’invention du moulin à eau (pour la mouture du grain ) : il allait émanciper les femmes esclaves et ramener l’âge d’or. (...) Hélas ! les loisirs que le poète païen annonçait ne sont pas venus ; la passion aveugle, perverse et homicide du travail transforme la machine libératrice en instrument d’asservissement des hommes libres : sa productivité les appauvrit " Paul Lafargue (1881).

  • Energie

La figure "production" versus "prix" de cet article de Nature montre incontestablement que nous avons dépassé le "pic pétrolier" mondial en 2005.

Sur ce même graphique, Jean Laherrere ajoute les "murs" vers lesquels nous nous dirigeons.

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL