Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Septembre 2015

Revue de presse : Septembre 2015

mardi 1er septembre 2015, par françoise

  • Climat

Quels scientifiques faut-il interroger pour connaître la climatologie et bien informer les citoyens ? : Question pas innocente du tout, alors que se profile la COP-21, à Paris de fin novembre à début décembre. Et que la qualité du débat public sur ce sujet majeur dépend en partie de la réponse qu’y apporteront les médias. Question pour journalistes spécialisés, mais aussi pour rédacteurs en chef. Ces derniers sont en effet tentés d’opérer des choix étranges. Comme celui consistant à faire parler un spécialiste de géomagnétisme - Vincent Courtillot de l’Institut de Physique du Globe de Paris, dont les très rares publications en climatologie ont toutes été réfutées. Pour les guider, voici une étude bibliométrique sous la forme d’une analyse réalisée par Robert McSweeney pour le site web Carbon Brief.

Le changement climatique, facteur de déstabilisation et de migration.

Où sont les nouveaux climato-sceptiques

L’état de l’opinion publique sur le changement climatique dans la monde : D’un pays et d’un continent à l’autre, la connaissance de ces enjeux comme les inquiétudes qu’ils suscitent, varient fortement au sein des populations. C’est ce que démontrent plusieurs enquêtes récentes, dont les futurs participants de la COP 21 devront tenir compte. Autant pour répondre aux attentes des uns que pour mieux sensibiliser les autres à la nécessité de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Pourquoi le "sujet le plus important du monde" ne fait jamais la une des magazines

Le MEDEF, champion européen des lobbys anti-climat

Cet article des Echos se demande où sont passés les climato-sceptiques ? Ils ont un peu disparu des médias ces derniers temps en France, mais, dans le monde anglo-saxon, ce courant de pensée reste bien structuré et influent.

Une nouvelle anomalie climatique dans le Pacifique : le blob : une bulle d’eau chaude du Mexique à l’Alaska qui dérègle le climat et affame la faune marine.

Pour comprendre El Nino sur le site The Conversation (dont une version française se met en place) : un concept bougrement intéressant.

  • Energie

Un interview de Gael Giraud sur l’"Economie malade de ses modèles", en particulier parcequ’ils ne prennent pas en compte l’énergie.

La nucléaire est-il toujours une énergie compétitive ?

Le désinvestissement des énergies fossiles progresse.

Les data centers ont une responsabilité croissante dans le réchauffement climatique : If you look at the growth in datacentre demand and our digital world, energy efficiency will slow the [emissions] curve, but the curve is still going to the moon.

Shell suspend ses forages en Alaska, une bonne nouvelle pour le climat, une mauvaise pour la croissance économique mondiale.

  • Biodiversité 

Les populations d’animaux marins ont diminué de moitié depuis 1970. Heureusement, les artistes sont là pour nous redonner le sourire !

La Nouvelle Zélande va créer un immense sanctuaire marin

  • Futurs

Votre crise, avant ou aprés 2017 ?

Pourquoi parler de livre paru il y a 11 ans ? : La pensée de Jacques Blamont s’avère doublement prophétique : non seulement sa vision sombre de l’avenir de l’humanité apparaît de plus en plus plausible, mais son intuition d’une voie de salut est en train de prendre corps.

  • Agir

Un nouvel angle d’attaque, Faire des industries fossiles, des parias, notamment en incitant à désinvestir dans ces industries.

Bilan carbone d’un e-mail:19 g de CO2

Sur la table en Septembre

Les trajets domicile-travail en vélo bientôt indemnisés : Si vous habitez à 5 km de votre travail, l’indemnité pourrait être de l’ordre de 600 € par an, de quoi vous acheter un vélo électrique tout neuf.

Abonnez-vous à La Belle Brosse à Dents

  • A suivre

22-23 septembre : Une conférence publique sur Science vs. lobbying

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL