Revue de presse : Septembre 2016

, par françoise

  • COP21

La Chine et les USA ont ratifié l’accord de Paris sur le Climat. 25 pays l’ont ratifié sur les 195 signataires. Ils représentent 39% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le traité entrera en vigueur si au moins 55 pays le ratifie et qu’ils représentent au moins 55% des émissions. L’Europe se fait attendre...

Pour savoir où en est le nombre de ratifications

Le texte de l’accord de Paris en français

  • Climat

Dans Nture Climate Change, un article inquiétant : Recent observations of Earth’s energy budget indicate low climate sensitivity. Research now shows that these estimates should be revised upward, resolving an apparent mismatch with climate models and implying a warmer future.

Dans Science, un article pointe le comportement inattendu en février 2016 de la "Quasi Biennal Oscillation", un des cycles climatiques les plus réguliers.

Quand l’océan meurt, la Terre aussi

L’été à Phoenix, un goût d’avenir.

Nicolas Sarkozy : « Cela fait 4 milliards d’années que le climat change. Le Sahara est devenu un désert, ce n’est pas à cause de l’industrie. Il faut être arrogant comme l’Homme pour penser que c’est nous qui avons changé le climat… »

Naomie Oreskes : C’est notre faute, mais on n’a pas le droit d’être pessimiste

  • Biodiversité

Une étude parue dans "Current Biology" montre qu’en 20 ans (où étiez-vous il y a 20 ans ?), la Terre a perdu 10% de ses espaces sauvages

Une tragédie américaine : Pourquoi des millions d’arbres meurent à travers le pays ?

Oiseaux nicheurs : un tiers des espèces menacées en France. La France compte 284 espèces d’oiseaux nicheurs (qui se reproduisent sur le territoire). Sur ce total, 92 figurent sur la « liste rouge » des espèces menacées, soit un tiers d’entre elles, contre un quart en 2008, année du précédent bilan.

  • Ressources

On n’a trop de pétrole, il faut avoir des idées : si nous exploitons l’ensemble des gisements actuellement exploités ou pour lesquels l’infrastructure extractive est déjà en place, nous sortirons irrémédiablement de la trajectoire d’un réchauffement limité à +2°C.!

La ruée vers les métaux : Paru en 1972, à la fin des « trente glorieuses », le premier rapport du Club de Rome a fait l’effet d’une bombe dans un ciel clair. Pour la première fois, des chercheurs, économistes, fonctionnaires et industriels alertaient le monde sur le caractère insoutenable de la croissance. Ils mettaient en avant le risque de pénurie de matières premières et prévoyaient l’effondrement du système économique pour 2030. Quarante ans plus tard, et en dépit de cet avertissement, les ressources minérales sont plus exploitées que jamais.

La ruée vers le sable dans la baie de Lannion, mais pas seulement dans la baie de Lannion, si on voit ces autorisations

  • Lire

Carnet de veille sur l’économie de l’énergie et du changement climatique. Ce carnet propose une veille scientifique et sélective sur l’économie de l’énergie et du changement climatique, élaborée au sein de l’axe énergie (EDDEN) de l’UMR GAEL (CNRS-INRA-Univ. Grenoble Alpes- Grenoble INP). Merci à Danièle Revel pour le lien.

Randall Munroe