Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Septembre 2017

Revue de presse : Septembre 2017

mardi 19 septembre 2017, par françoise

  • Recherche

Cet article, publié dans Environmental Research Letters 4 changements de comportement individuel dont l’impact seraient beaucoup plus important que les recommandations faites habituellement (tri sélectif, changement d’ampoules...) ; avoir un enfant de moins, vivre sans voiture, éviter l’avion et avoir une nourriture à base de plantes. Il quantifie l’effet de ces changements et recommande de modifier dans ce sens les politiques de communication et d’éducation.

Le PIB mondial a atteint son maximum.

Croissance et PIB les limites

La destruction de l’environnement est-elle une condition de la croissance ?

L’histoire du Bilan carbone, outil très utilisé de comptabilisation des émissions de GES des organisations (tant publiques que privées).

La quête de l’autonomie énergétique

Le bio pourra-t-il nourrir la France/l’humanité ?

Aux Etats-Unis, Irma relance le débat sur le changement climatique.

Le CETA climato-incompatible

S. Huet présente le livre de Jean-Pierre Hansen et Jacques Percebois Transition(s) électrique(s), Ce que l’Europe et les marchés n’ont pas su vous dire. Ces fervents partisans du système capitaliste et de la concurrence reconnaissent le double échec de la fin des services publics en terme de rationnalisation et de mise en place de la décarbonisation et recommandent un retour aux « choix publics ».

Bio, les marges exorbitantes dans la grande distribution

Une modélisation mathématique prévoit une 6e extinction avant 2100

Dans les Procceding of the National Academy of Sciences of the United States of Amarica, cet article présente l’extinction animale en cours. La figure ci-dessous montre que la majorité des espèces de mammifères terrestres sont quasiment éteintes.

L’impact des TIC sur la consommation d’énergie mondiale

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL