Accueil > GROUPE DE TRAVAIL > Comptes-rendus des réunions > Groupe de travail : Réunion du 4 septembre 2015

Groupe de travail : Réunion du 4 septembre 2015

lundi 7 septembre 2015, par françoise

Compte-rendu

Présents  : Xavier Bonnin, Laurent Lamy, Cédric Schott, Régis Courtin, Patricia Schippers, Mathieu Servillat, Vincent Coudé du Foresto, Emmanuel Lellouch, Françoise Roques
Excusés : Jacques Le Bourlot, Pierre Le Sidaner, Laurent Pagani

Séminaires  : Emmanuel a contacté Philippe Bihouix qui peut venir faire un séminaire sur les ressources minières et le "low tech". Ce sujet peut intéresser la discipline qui s’appuie sur des technologies de pointe. Entre le 3 et le 26, la date du 26 novembre à 10h45, est choisie. Le CIAS pourrait financer le coût du séminaire. Laurent va se renseigner sur la possibilité de retransmission en direct pour les autres sites de l’observatoire et/ou sur internet.

Commission du CA : Laurent fait un compte-rendu de la dernière réunion de la commission du CA et des échanges avec La Caisse des Dépôts et Consignation. Le représentant de la Caisse des Dépôts a présenté les actions possibles (réhabilitation des bâtiments, bilan carbone) et les montages financiers possibles. La CdD peut accompagner l’observatoire pour l’établissement d’un schéma directeur. Les actions seront portées par la DIL avec l’aide de membres de la commission.

BIOP  : la création d’une rubrique sur le climat, évoquée en juillet, est reportée et des échanges sont prévus avec le comité éditorial du BIOP sur la forme que pourraient prendre des informations sur le climat : Une rubrique oblige à fournir des textes tous les mois alors que des articles, par exemple dans la rubrique Télescopage, permettraient plus de souplesse.
Françoise propose comme ligne éditoriale d’une part de donner des informations sur ce qui se fait à l’observatoire, et d’autre part de faire une revue de presse sur la recherche en climatologie. Les mois où il ne se passe rien, les infos se limiteraient à un lien vers le site pour que les lecteurs du BIOP découvre au moins l’existence du groupe.

Vélos électriques : Une deuxième action VAE (Vélos à Assistance Electrique) sera organisée par Vincent le 25 septembre, jour de réunion du conseil d’administration. Les propriétaires de VAE mettent à disposition leur vélo pour des essais prés de la cantine.
Information : L’installation des abris à vélos est toujours suspendue au choix des emplacements qui doit être fixé par la commission locaux.

Lettre à l’Académie : La lettre envoyée aux astrophysiciens de l’Académie des sciences a reçu 199 signatures et le soutien de plusieurs académiciens, Jaques Blamont, Daniel Rouan, Pierre Encrenaz, et de Valérie Masson-Delmotte.

Voyages en avion : Un échange a lieu sur les missions en avion, sujet récurrent depuis la création du groupe. On évoque la possibilité d’une contribution sur les frais de missions en avion pour participer à la rénovation des locaux : Est-ce faisable ? Au niveau personnel, Vincent a estimé que toutes les économies réalisées par l’isolation d’un logement étaient loin de compenser le bilan carbone d’un seul vol transatlantique.
Pour aider à la prise de conscience, une première action concrète pourrait être une estimation de ce que cela représente au LESIA. Une comparaison pourrait être faite avec la consommation électrique du campus, chiffres faciles à trouver. Vincent va contacter la direction du LESIA. Cette action pourrait être ensuite étendue à l’observatoire dans le cadre de la commission du CA.

Rubrique échanges : Xavier propose de créer une rubrique d’échange d’objets en interne à l’observatoire, éventuellement comme activité CLAS.
Vincent propose une rubrique co-voiturage travail, éventuellement sur le site du LESIA.

Quelques liens :

P. Bihouix (vidéo, 1h)

Faut-il refuser de prendre l’avion ? (article)

Un article sur J. Blamont : (article)

**************
quel bilan carbone ? (vidéo, 2mn)

le combat du pape (vidéo, 2mn)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL