Accueil > GROUPE DE TRAVAIL > Comptes-rendus des réunions > Réunion du groupe Energie-climat du 26 février 2020

Réunion du groupe Energie-climat du 26 février 2020

samedi 14 mars 2020, par françoise

Groupe Energie-Climat

mercredi 26 février 2020

Projet de compte-rendu

Présents : Mathieu Servillat, Laurent Lamy, Emmanuel Lellouch, Françoise Roques, Simone Thijs, Benjamin Charnay
A distance : Andreas Zech et Pacôme Delva

  • Nouvelle direction de l’observatoire :

Fabienne Casoli : relire son entretien avec groupe EC. On y trouve le projet de faire une charte, de faire un bilan carbone, d’embaucher un chef de projet Transition sous sa responsabilité directe, la reconduction de la commission du CA, une incitation pour des missions en train en Europe. La première réunion CA est prévue le 13 mars (mise en place des commissions).

  • Visioconférences

Suite au travail de la commission du CA, du matériel de visioconférence est maintenant accessible dans tous les labos mais leur fiabilité doit être améliorée (pb de micros dans les salles avec plusieurs personnes, de réseau quand plusieurs personnes sont en ligne,...). De plus, il faut une personne contact pour une prise en main facile (former un/des référents par labo) ?

  • Newsletter :

Pacôme Delva reprend l’écriture de la newsletter. Le projet sera édité sur Framadoc pour partager des idées. Le projet de newsletter de mars est ici

  • Le site :

Une nouvelle rubrique sur l’organisation de la recherche a été ajoutée sur le site Recherche bas carbone pour lister les conférences, colloques, articles en ligne etc.

  • Mailing listes

On discute de comment rendre les mailing listes du groupe plus efficaces pour échanger des informations, mener des discussions, organiser les actions. Aprés quelques essais, on garde groupe.energie-climat (21 membres) en libre accès pour les membres et newsletter.energie-climat (77 membres), modérée. Avec la newsletter réactivée (merci encore Pacôme), et le site, ça fait déjà pas mal de canaux d’informations.

  • Groupe vélo

7 vélos abandonnés ont été récupérés sur le site. Ils sont stockés dans la salle des archives en attendant d’organiser leur réparation. Le projet est de lancer une opération VélObs de vélos à libre accès sur le site. Le groupe réfléchit à comment faire la maintenance. Cela pourrait se faire dans le cadre d’une activité CLAS (Xavier).

Service VéloGo : service publique de transport. A partir de 40 euros par mois de frais de location, dont 20 euros sont pris en charge par l’établissement. Il faudrait des places de stationnement vélo électrique autour l’observatoire ? Voir avec la mairie de Meudon.

  • Services publics

Une nouvelle initiative du ministère de la transition écologique Service Publics Ecoresponsables. Plusieurs mesures obligatoires seront à prendre en compte par l’observatoire sur les transports, la restauration, l’isolation des batiments,

  • Restauration

La réunion du la comité restauration pour le renouvellement du marché (4 ans), était prévue le 17 mars. Le DGS est en charge d’organiser le prochain marché. La réunion est reportée pour permettre d’échanger avec les représentants des rationnaires sur le contenu du marché et la prise en compte de demandes d’une restauration durable (locale, de saison, végétarienne...). Contrat ELIOR actuel (Lien valable 10 jours).

  • Bilan carbone du LESIA :

Les résultats sur le premier semestre du BC des missions au LESIA (Emmanuel) est sorti. L’outil de calcul est présenté à d’autres laboratoires : Phase de test au LUTH. L’outil a été présenté (Laurent P.) au LERMA. Florence va le présenter l’outil devant le conseil du LATMOS. Besançon a contacté Emmanuel pour plus d’info. L’outil pourrait être présenté devant le CA de l’observatoire.

Le premier bilan sur 6 mois montre que remplacer l’avion par le train en Europe fera peu baisser le BC des missions, moins de 10% et aussi que10% des gens consomme 50% du bilan du laboratoire.

Le labo entreprend le BC des autres postes (informatique, bureatique...). Le BC des batiments sera plus précis au niveau du l’établissement. L’étape sera ensuite de définir un objectif de baisse des émissions et des actions à mettre à place.

Par exemple, un prélèvement (10%) pourrait être affecté à l’achat de nouvelles fenêtres. Il faudrait faire une étude, gain CO2eq gagnés/euros dépensé). Une charte est en projet au conseil du labo, qui sera signée par les élus.

On est en attente du SPSI de l’établissement et de la réponse au projet CPER.

2 points de recharge ’lente’ sont installés pour les futures voitures électriques. A noter que la réduction du bilan carbone du laboratoire sera très faible par rapport à l’objectif à atteindre (baisse de 50% en 10 ans).

  • Séminaires

Les pistes pour les prochain séminaires :

- Crise climatiques et pratiques de la recherche (Julien Carré).

- Techniques de capture du carbone

- L’IPBES (équivalent GIEC pour la biodiversité) (Paul Leadley).

Emmanuel voudrait passer le relais pour l’organisation des séminaires.

De nombreuses actions ont eu lieu ces dernières semaine, lettres ouvertes (IAU, satellites 5G, appel des 1000...) conférences (Atelier Ecologie Politique d’Ile de France, Atelier interne du CNRS, séminaire Labos1.5, ecoclim2020...), manifestations. Les informations sont à retrouver sur le site.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL