Revue de presse : Octobre 2015
- Astrophysique
L’exploration spatiale compromise par une pénurie de plutonium
- Climat
Pour la NOAA, septembre 2015 est le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre. La société d’assurance Aon Benfield estime à 3 milliards de dollars le coût des catastrophes climatiques du mois de septembre dans le monde.
Un article de Nature démontre une baisse de sensibilité du reverdissement des forêts d’Europe au réchauffement climatique.
Les erreurs de Mr Verdier, climatosceptique de France 2
Eric Rignot, glaciologue français au JPL, entre interférométrie et holy shit moment.
Un article de Nature : Des simulation de couches de glace de l’Antarctique montre l’instabilité d’un glacier qui aura un impact important sur le niveau de la mer.
Un article de Nature Climate change : les futures températures prévues en Asie du sud-ouest dépasseront les limites que peut supporter le corps humain.
Hoax climatique #2 : le réchauffement est dû au Soleil
Hoax climatique #3 : quand les scientifiques prévoyaient un refroidissement
- Energies et ressources
La trop lente montée des énergies alternatives aux fossiles : Le défi à relever : les énergies fossiles constituent 85% des 13 milliards de tonnes équivalent pétrole consommées en 2014… contre deux milliards seulement en 1950.
L’appétit croissant pour le sable met en danger les côtes, en particulier en Bretagne. Voir ou revoir un très bon documentaire Le sable, enquête sur une disparition.
Faut-il prendre le risque d’effondrement au sérieux ? : Cet article résume les éléments du problème, alors que les technologies censées prendre le relais des énergies fossiles s’appuient sur des ressourcent rares et très peu renouvelables.
Un article de Nature : Les pertes de productivité dues au changement climatique seront plus élevées que prévues.
Un article de Nature : L’effet global de la température sur le production économique sera non linéaire.
- Politique
En prélude à la COP21, la France autorise de nouveaux forages pétroliers....
A la tribune de l’ONU, F. Hollande assure que la France devait « montrer l’exemple ». Deux jours plus tard, le gouvernement annonce un budget 2016 en baisse pour l’Ecologie et l’Aide au développement.
Pourquoi le premier constructeur mondial, le fleuron de la qualité made in Germany a-t-il eu recours à une tricherie aussi flagrante, malgré le risque d’être pris la main dans le sac ? ou l’impossibilité du capitalisme vert
Un sondage montre que la crainte des conséquence d’un déréglement climatique progresse, mais que la « protection de l’environnement » est loin d’être une priorité. Elle n’arrive qu’en dixième position, sur douze priorités proposées, loin derrière la lutte contre le chômage, la santé, l’éducation, la lutte contre la délinquance, les salaires et le pouvoir d’achat ou encore la lutte contre l’immigration clandestine.
- COP21
A la préparation de la COP21, on commence à parler prix du carbone. Un appel à un prix du carbone a été lancé émanant d’organisations internationales (FMI, Banque Mondiale, OCDE) et de chefs d’état dont F. Hollande et A. Merkel.
Pour comprendre de l’intérieur la session de négociations de l’ONU qui se termine à Bonn, en préparation à la COP21 : Forte opposition Nord-Sud, refus par les pays du Nord d’observateurs (ONG, organisations citoyennes), des Contributions Volontaires des Etats aboutissant à une augmentation des températures largement au-dessus des 2°C, aucune référence aux énergies fossiles, ni à un prix du carbone, fin de l’espoir d’un texte resserré et compréhensible.
- Biodiversité
Deux annonces positives : La Nouvelle Zélande veut créer un sanctuaire marin de 620 000 km2 dans le sud du Pacifique.
Le Chili va créer une aire marine protégée de 720 000 km2 autour de l’Ile de Pâques (Rapa Nui).
Monsanto, mal en point, réduit ses effectifs. Il est bon, à cette occasion, de se remémorer ce que Monsanto veut dire.
Des documents révélés au Guardian prouvent que les lobbyistes de Shell sont à l’origine de l’affaiblissement des objectifs de réduction d’émissions de carbone de l’UE.
Comme cela avait déjà été noté dans les revues de presse de novembre et de mars, les sardines pêchées sont de plus en plus petites. On note aussi que le thon blanc et le maquereau commencent à se faire rare.
DansNature, la biodiversité augmente la résistance des écosystèmes aux événements climatiques extrêmes.
- A lire
« Intoxication » de Stéphane Horel, éd. La Découverte : Comment les lobbys ont gagné en retardant encore les réglementations sur les Perturbateurs Endocriniens (PE) alors que les ravages sont connus et reconnus : « L’accroissement des données examinées enlève tout doute sur le fait que les perturbateurs endocriniens contribuent à l’augmentation de la prévalence de maladies chroniques liées à l’obésité, le diabète sucré, la reproduction, la thyroïde, les cancers, les problèmes neuroendocriniens et affectant les fonctions neurologiques du développement. »
- Ecouter et Débattre
5 et 6 Novembre au Collège de France : Comment penser l’Anthropocène ?
Anthropologues, philosophes et sociologues face au changement climatique.
Les 13 et 14 Novembre à la Sorbonne : Forum du CNRS à la Sorbonne : Que reste-t-il à découvrir ?, autour des questions climatiques,