le mail ne s'affiche pas bien? Alors, acceptez les images externes sur le bouton ci-dessus ("Ce message contient des images externes"). Vous pouvez aussi visualiser cette lettre dans votre navigateur en cliquant ici.


Sendinblue


Je veux participer aux actions du groupe énergie-climat


Temps Fort



Le CNRS s'engage pour le développement durable

Le CNRS, conjointement avec la CPU (conférence des présidents d'université), incite les laboratoires dont il est tutelle à mettre en place une réflexion sur l’impact environnemental de leurs activités. La première étape consiste à mesurer, analyser et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, les laboratoires du CNRS et de ses partenaires sont invités à utiliser l’outil GES1point5 développé par Labos 1point5, un collectif de plus de 2 000 chercheuses, chercheurs et personnels du monde de la recherche.

En savoir plus ›


On y est allé:


La journée Labos 1point5

La journée Labos 1point5 « S’engager ensemble pour réduire l’empreinte de nos activités de recherche » a eu lieu le 6 novembre 2020. Il y a eu plus de 700 participants pour cette première journée du collectif ! Vous pouvez retrouver les vidéos et présentations de cette journée sur le site de labos 1point5 (voir le lien ci-dessus). Vous trouverez dans la même rubrique un compte-rendu non officiel de cette journée (lien vers l'article).

Lire le compte-rendu non-officiel ›
Le climat change, et la recherche ?

Une rencontre participative organisée par l’Institut de la Transition Environnementale de Sorbonne Université a eu lieu le 17 novembre 2020. Nous avons travaillé sur la problématique: "Comment réduire l’empreinte environnementale des laboratoires ?", au travers de dialogues, de témoignages, et de groupes participatifs.

En savoir plus ›


Allons-nous continuer la recherche scientifique ?

Ce séminaire-débat était organisé par l'écopolien le 5 novembre 2020, et co-organisé avec le groupe de travail "Faire de la recherche dans un monde fini" de Sorbonne Université. N. et E., doctorants à Sorbonne Université et à l'Université Paris Saclay, ont fait un exposé passionnant autour de deux sujets. Dans un premier temps, ils ont présenté le mouvement "Survivre et vivre" apparu dans les années 70 autour de la figure du mathématicien Grothendieck. Ensuite ils ont proposé leur réponse à la question: est-ce qu'il est possible de faire des sciences en dehors du milieu académique ?

En savoir plus ›


À l'Observatoire et ailleurs


Recrutement d'une cheffe de projet RETE

Claire Biermé est Cheffe de projet Responsabilité environnementale et Transition énergétique (RETE). Elle est arrivée à l'Observatoire en septembre 2020. Elle travaille directement avec la présidence et sa mission est de proposer et de d’initier une stratégie environnementale à l'Observatoire.

  Interview de Claire ›


L'outil GES 1point5

GES 1point5, développé par Labos 1point5, est un outil permettant de calculer l’empreinte carbone et de construire le bilan gaz à effet de serre (BGES) réglementaire de votre laboratoire. Plusieurs laboratoires de l'Observatoire ont nommé un référent GES1point5 afin de mettre en place cet outil dans leur labo. .

Lien vers le site ›


Carbon Free Conf

Quentin Kral, Astronome au LESIA, a développé un outil de création clefs-en-main de conférences virtuelles. En quelques clics, il est possible de créer une conférence virtuelle et compenser les emissions carbones. Cet outil permet de faciliter la vie aux organisateurs en s'occupant de la gestion des abstracts, des proceedings, en faisant automatiquement un site web pour la conférence, en permettant aux participants d'envoyer leurs slides, posters, ou de se pré-enregistrer s'ils sont absents pour le live.

  Lien vers le site ›


Actions en cours


Bilan carbone et AG au LESIA

Le LESIA s'est engagé dans une démarche de maîtrise de ses émissions de GES. Le bilan des émissions a été fait pour l'année 2019, et le laboratoire s'est fixé un objectif de diminution de 22 % à l'horizon 2023. Par ailleurs, la maîtrise de l'empreinte carbone a constitué le thème de l'AG du LESIA qui s'est tenue les 9-10 Novembre. Un questionnaire a été envoyé à tous les personnels et des discussions ont été organisées sous forme d'ateliers consacrés aux différentes pistes de réduction.

Lire la synthèse ›


Mise en place de la commission Transition du Conseil d'Administration

En coordination avec la cheffe de projet RETE, la commission Transition proposera une politique de transition énergétique, comprenant un bilan Carbone 3 scopes de l'établissement et des modalités de réduction de la consommation d'énergie et des émissions des Gaz à Effet de Serre. .



A lire et à voir


Nature Astronomy: The Climate Issue

Un numéro de Nature Astronomy sur le bilan carbone de la recherche dans la discipline. On y trouvera entre autre un article sur l'impact du changement climatique sur les observations astronomiques ( lien ), un autre sur l'impact écologique du calcul haute performance en astrophysique ( lien ), ou encore sur les émissions carbone du Téléscope CFH (Canada-France-Hawaii) ( lien ).

Télécharger ›


"Sans PÉTROLE et sans CHARBON" de Julian Carrey

le livre de Julian Carrey est né des réflexions de l'Atécopol autour de la question "A quoi une société qui n'utiliserait pas d’énergie fossile pourrait-elle bien ressembler ?". Le tome 1, disponible gratuitement, plonge dans l'histoire des systèmes techniques. Le tome 2, en cours d'écriture, interroge la perénnité des systèmes techniques utilisés par les Fuégiens (chasseurs-cueilleurs de la Terre de Feu), les aborigènes australiens, les Tikopiens (habitants d’une île isolée du Pacifique), les agriculteurs irlandais, et les français au Moyen Âge. Pour le troisième tome, Julian cherche des collaborateurs pour imaginer les systèmes technique pérennes de notre futur !

Lien vers le livre ›


L’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatiqueue

Rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Tous les êtres humains dépendent, directement ou indirectement, de l’océan et de la cryosphère. L’océan couvre 71 % de la surface de la Terre et contient environ 97 % de l’eau de la planète. On apprend énormément de choses dans ce rapport, comme par exemple que l’océan mondial s’est réchauffé sans cesse depuis 1970 et qu’il a absorbé plus de 90 % de l’excédent de chaleur accumulé dans le système climatique, que l’aire de répartition géographique et les activités saisonnières de beaucoup d’espèces marines de divers groupes ont changé depuis environ 1950, en réaction au réchauffement de l’océan, aux changements de la glace de mer et aux modifications biogéochimiques de leurs habitats, que depuis le milieu du XX e siècle, le recul de la cryosphère en Arctique et en haute montagne a eu des conséquences essentiellement néfastes sur la sécurité alimentaire, les ressources en eau, la qualité de l’eau, les moyens de subsistance, la santé et le bien-être des populations, les infrastructures, les transports, le tourisme et les loisirs, ainsi que sur la culture des sociétés humaines, particulièrement chez les peuples autochtones, et plein d'autre choses !

Télécharger ›


IMAGO, la plateforme vidéo gratuite de la transition

Une plateforme coopérative sur la transition, un projet associatif et bénévole, inspiré par Wikipédia et les écrits de ses créateurs relatifs au libre accès à l'information.

Lien vers le site ›


Conférences à venir:




Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné·e à la liste newsletter.energie-climat@obspm.fr